Signature de convention

BARID AL-MAGHRIB SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT
AVEC LA SOCIETE NATIONALE DES POSTES DU BURKINA FASO

En marge de sa participation aux sessions du conseil d’administration et du conseil d’exploitation postale tenues à Berne du 16 au 27 octobre 2017, le groupe Barid Al-Maghrib a conclu avec la Société Nationale des Postes (SONAPOST) du Burkina Faso une convention cadre de partenariat. Monsieur Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du groupe Barid Al-Maghrib, et Monsieur Nabi Issa Coulibaly, Directeur Général de SONAPOST, ont procédé, le 26 octobre au siège de l'UPU, à la signature d'une convention cadre de partenariat qui vient consolider davantage leurs relations bilatérales et leur partage d’expérience, renforçant ainsi la coopération postale Sud-Sud entre les deux pays.
Cet accord cadre concerne l’ensemble des domaines touchant au secteur postal.
Ainsi, dans le domaine du courrier, l’accord vise notamment, le développement des services à valeur ajoutée tels que le courrier hybride, le marketing direct, l’adressage, la distribution et le portail philatélique.
En matière de poste digitale, l’accord compte développer les services postaux électroniques tels que la certification électronique, le Hosting et le courrier électronique.
Concernant les services financiers postaux, les deux opérateurs se sont entendus pour développer les échanges de mandats, les transferts électroniques de fonds à travers les corridors IFS IMO et Eurogiro ainsi que la monétique et le mobile banking.
Les services de colis postaux, de l’express et de la logistique, ne sont pas en reste puisque la convention prévoit la mise en place de systèmes de gestion du commerce électronique, de la messagerie nationale et de la logistique.
Enfin, tous ces axes de coopération seront renforcés par des actions de formation et d’assistance.
Un comité de coordination représentant les deux parties assurera le suivi de l’ensemble des aspects de la présente convention.